Partenaires

Equipe Analyse/Synthèse des sons
– IRCAM/CNRS/Sorbonne Université

L’équipe Analyse/Synthèse (A/S) du STMS Lab (UMR 9912 IRCAM/CNRS/Sorbonne University ) est spécialisée dans la modélisation et la transformation des sons, notamment la voix chantée. L’équipe A/S a développé de nombreux outils pour le traitement professionnel du signal audio (par exemple IrcamTOOLS TRaX commercialisé par le partenaire Flux), et est devenue un important vecteur de transmission des résultats de la recherche vers des applications industrielles.

L’équipe A/S a commencé à travailler avec des algorithmes basés sur l’apprentissage approfondi en 2018 et apportera ses compétences dans le domaine de la transformation expressive de la voix, de la modélisation du style de chant, de la séparation des sources vocales et de l’alignement des partitions, en se basant sur des approches classiques et d’apprentissage approfondi.


Institut d’Alembert LAM – Sorbonne University

L’équipe Lutheries-Acoustique-Musique de l’Institut Jean Le Rond D’Alembert (Sorbonne Université, CNRS UMR 7190) mène des recherches en acoustique musicale, y compris sur la voix chantée. Outre une forte expertise en analyse de la voix chantée, en physiologie de la voix chantée et en musicologie, des travaux récents sur les instruments de chant ont atteint une reconnaissance internationale (Cantor Digitalis, prix Guthman des instruments de musique 2015, Vokinesis). L’acoustique de la variation de style dans le chant et le contrôle de la synthèse en temps réel font partie des questions de recherche abordées par D’Alembert qui seront étudiées dans ce projet au moyen d’outils d’analyse gestuelle par synthèse.


Passages XX-XXIUniversité Lumière-Lyon 2

Le laboratoire Passage XX-XXI (EA 4160) se concentre sur l’analyse des pratiques littéraires et artistiques contemporaines par l’étude des œuvres, de leur processus de création et de leur réception. Dans son approche pluridisciplinaire, associant musicologie, littérature et arts de la scène, il place la voix et ses usages dans les arts de la scène (musique, théâtre, cinéma, littérature orale…) au cœur de son nouvel axe “Intermédialité”. Depuis 2016, la branche musicologique mène des recherches sur l’étude de l’interprétation chantée, de la performance et de la rhétorique vocale dans la musique populaire.


Flux:: Audio

Flux est un contributeur majeur à l’industrie des logiciels audio depuis les années 1990, avec un accent sur la création d’outils logiciels audio intuitifs et innovants. Flux est bien connu dans l’industrie audio pour la qualité sonore et l’acces ergonome des logiciels, et est utilisé par les ingénieurs du son et les producteurs dans l’industrie de la musique, de la diffusion, de la postproduction, du mastering et du live audio dans le monde entier. Flux: : a une expérience et une compréhension profondes des demandes et des exigences de l’industrie audio professionnelle, et l’un de leurs produits clés est la suite de plugins de traitement de la voix, Trax, créée en collaboration avec l’IRCAM en 2010.